REFLEX OSTEO / OPERA LYON
Nous intervenons régulièrement pour les musiciens de l’Opéra, en cabinets ou directement sur place.
Cette intervention concerne l’opéra « Cœur de chien » qui s’est joué à l’Opéra de Lyon du 20 au 30 janvier 2014.
Gianluca Capuano est le chef du chœur de l’ensemble vocal Il Canto de Orfeo ; il nous a sollicité pour intervenir au sein du groupe de choristes.
Ce sont trois ostéopathes qui sont intervenus durant plusieurs jours.
Thomas Hoegy, ostéopathe participant, nous explique l’intérêt de l’ostéopathie pour les choristes.
Chacun sait qu’il est important de se « tenir droit » et de « bien respirer ». Ceci est d’autant plus vrai pour le chanteur professionnel se servant de son propre corps comme instrument.
Se « tenir droit » voudrait dire être dans une position entre l’effondrement thoracique en cyphose (thoracique, dorsale) et la sur-verticalisation allant vers la lordose donc l’inversement de la courbure physiologique dorsale. Un « blocage » (dysfonction somatique) costal, vertébral ou bien encore musculaire peut potentiellement favoriser une de ces deux postures.
En effet, ceci est important car influence le « bien respirer ». Il en dépendra la position du diaphragme qui pourra s’affaisser (trop grande détente) ou être « bloqué » (avec crispation musculaire abdominale).
De plus, il est important d’obtenir une détente mandibulo-pharyngo-laryngée (Dr M-A. Faure, p 13 Médecine des Arts, 1992) et donc d’annihiler les tensions des muscles cervicaux et de leurs enveloppes (les fascias).
Ainsi, l’ostéopathie peut réduire voir résoudre les troubles fonctionnels liés à la posture (si un appareillage n’est pas nécessaire) pour gommer les mauvaises habitudes si elles existent, ceci en collaboration éventuelle avec d’autres professionnels. De plus elle peut intervenir sur d’autres troubles tels que digestifs ou crâniens ainsi que sur des notions encore plus vastes telles que le trac.