Traitement de l'endométriose par l'ostéopathie.

Traitement de l’endométriose

L’endométriose est une maladie encore peu connue en France, pourtant près de 15% des femmes en âge d’enfanter sont touchées par la maladie, soit plus de deux millions de Françaises. L’endométriose provoque de fortes douleurs, la plupart du temps insupportables pendant les règles, les rapports sexuels ou même au quotidien. Les douleurs peuvent rapidement s’étendre dans la zone abdominale et dans les lombaires.

Face à ces douleurs, la médecine douce et plus particulièrement l’ostéopathie est fortement recommandée pour les femmes souffrant de l’endométriose. Traiter la cause de la maladie via des techniques ostéopathiques adaptées à chaque femme permettrait de soulager considérablement la douleur.

 

Les douleurs liées à l’endométriose

Les souffrances et les maux associés à l’endométriose s’observent sur trois dimensions différentes : physiologique, corporelle et psychique.
L’origine de la maladie est due, à la base, à une inflammation pendant la période des règles mais également à l’irritation de plusieurs nerfs situés dans la région de l’utérus.

Certaines femmes peuvent subir ces douleurs seulement pendant les règles, de ce fait, elles ont recours à un traitement anti-inflammatoire ou hormonal. D’autres femmes souffrent au quotidien à cause de l’irritation des nerfs, malgré les traitements prescrits, cette irritation peut entraîner une certaine immobilisation des tissus et des organes qui deviendront à leur tour douloureux.

Pour terminer sur le plan psychique, le cerveau peut également augmenter la sensation et la perception de la douleur.

Ces douleurs persistantes sont le plus souvent bénignes et issues d’un trouble de la mobilité et de la congestion des organes situés dans le petit bassin.

 

L’ostéopathie pour traiter les douleurs de l’endométriose

C’est sur la dimension corporelle et psychologique que l’ostéopathe va pouvoir intervenir. Avec une technique adaptée et une manipulation douce centralisée dans la région du bassin, l’ostéopathe agira ainsi directement sur le système gynécologique, digestif et même sur les lombaires.

Durant la séance, le cerveau va secréter des endorphines entraînant un sentiment d’apaisement et de détente. La sensation de soulagement est pratiquement immédiate.
En effet, que ce soit des douleurs lombaires, des troubles digestifs, des maux de tête, la sensation de jambes lourdes, les symptômes de la pathologie sont nombreux et souvent très intenses.

L’ostéopathe établira dans un premier temps un diagnostic médical précis dans le but d’adapter sa pratique au profil de la patiente. Les douleurs peuvent provenir d’une restriction de mobilité du cadre osseux accueillant le système uro-génital. Les raideurs peuvent entraîner le dysfonctionnement des organes pelviens et digestifs se manifestant par des douleurs articulaires, des troubles digestifs et la sensation de jambes lourdes.

De par ses manipulations ostéopathiques de la colonne vertébrale, du bassin et des mobilisations viscérales, l’ostéopathe peut soulager les femmes de l’endométriose, dans certains cas en collaboration avec d’autres professionnels du corps médical selon les cas et les symptômes.

Source : Article de Youri Bertucchi, « Endométriose et ostéopathie ».

 

L’avis de l’ostéopathe spécialisé

  • L’endométriose est dut à la migration de l’endomètre utérin sur d’autres organes ( système digestif ou vessie ) mais aussi dans les trompes de l’utérus. La douleur peut apparaître lors des règles , des pics d’hormones et aussi lors des rapports sexuels.
  • Le soulagement de la douleur pendant la séance se fait rapidement, mais également après la séance car avec les traitements ostéopathiques nous aidons le corps à activer son processus d’autoguérison.
  • Nous pouvons également travailler en ostéopathie crânio-sacré, permettant d’enlever les tensions rachidiennes et agissant sur le système nerveux et fluidique.
  • La thérapie manuelle appliquée sur le système gynécologique et digestif permet de soulager la douleur et de lever les tensions douloureuses.

– Sophie Prouteau – Ostéopathe D.O

 

Si vous êtes atteinte d’endométriose, et que vous souhaitez être mise en relation avec un ostéopathe spécialisé dans le traitement de ce type de trouble, contactez directement le standard au  01 84 17 27 87 . Nous ferons alors notre maximum pour vous aider dans votre recherche, le tout gratuitement ! Le réseau REFLEX OSTEO, c’est plus de 300 ostéopathes dans une quinzaine d’agglomérations en France.  
Author Info
Valentin MARTINEZ

Valentin MARTINEZ

Valentin est passionné par le corps humain, ses pathologies et le monde de l'ostéopathie ; grâce à son talent de rédaction, il nous offre régulièrement des articles écrits avec rigueur en restant accessibles au plus grand nombre.

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Effectuez cette addition *