osteopathie cranienne

L’ostéopathie crânienne

 

Maux de tête, céphalée, migraines, névralgies, sinusites, otalgies, acouphènes, troubles de l’occlusion, … la liste des symptômes dans le domaine est riche !

Mais, saviez-vous, d’autre part, que ces mêmes patients se plaignent généralement de lombalgies, de dorsalgies, de cervicalgies, quand ce ne sont pas de douleurs de genoux ou de pieds ?

D’autres présentent des troubles fonctionnels : digestifs parfois, gynécologiques chez ces dames, …

Et si le crâne était bien souvent responsable de ces troubles ?

 

Le crâne, au service de nos sens

Le crâne est le centre de nombreux sens pour interagir avec notre environnement : la vue, l’ouïe, l’odorat, …

Pour bien fonctionner, notre colonne vertébrale toute entière a pour objectif d’assurer l’horizontalité de notre regard ! Pour cela notre squelette tout entier est prêt à tous les compromis…

Ainsi notre colonne peut aller se « tortiller » dans tous les sens tel un serpent pour servir cette cause.

 

La mécanique du corps pour comprendre les dysfonctionnements 

Le corps est un tout.

Une perturbation mécanique n’importe où dans le corps va se répercuter au corps tout entier. Mais l’impact est différent selon les liens entretenus entre les structures concernées :

Mécanique niveau 1 

La colonne vertébrale peut-être apparentée à un collier où les perles sont les vertèbres et dont le chef de file est le crâne.

Le fil de ce collier n’est autre que les méninges qui tapissent l’intérieur du crâne et des vertèbres.

Si une tension se créée sur le fil du collier, cela peut gêner le bon fonctionnement d’une ou plusieurs vertèbres (groupe de vertèbres).

Cela va créer une perte de mobilité locale dans la colonne.

Mécanique niveau 2

Pour faire tenir en colonne les vertèbres empilées les unes sur les autres, les muscles tels des haubans de bateau assurent cette disposition.

Si la tension sur le fil du collier n’est pas levée, les muscles vont tenter de « compenser » la tension du fil pour adapter l’inclinaison locale à tout le reste de la colonne

Mécanique niveau 3

Les méninges, tel le fil d’un collier, vont êtres mises en tension si on tracte sur ses extrémités :

  • le crâne d’un côté, dont tout le contenu va tenter de concourir à stabiliser ce trouble et éventuellement générer des soucis au niveau crânien.
  • le sacrum-coccyx de l’autre côté, dont le point d’attache des méninges est commun avec celui de muscles des jambes. La continuité tissulaire offre l’opportunité aux forces au sein du fil du collier de se perpétuer et solliciter toutes les structures qui lui sont liées  dans le rééquilibrage du trouble.

Mécanique niveau 4

Nos viscères ne « flottent » pas dans notre corps, ils sont appendus.

Très schématiquement, les viscères du cou sont appendus aux cervicales, le cœur, le poumon appendus aux vertèbres thoraciques, le système digestif appendu aux vertèbres lombaires et les organes sexuels et la fin du système digestif appendus au sacrum-bassin.

La continuité tissulaire permettant la propagation des forces, elle peut être transmise à l’ensemble des viscères.

L’objectif n’est pas de fournir tous les mécanismes lésionnels possibles mais de proposer une visualisation d’un aspect des compensations en chaînes dans le corps.

De cet exemple, une tension sur les méninges qui se continue par les muscles en chaîne de la jambe, on peut étendre l’obligation de compensation jusqu’au bout des pieds !

Réduisons encore la course du câble, les viscères appendus en avant et sous le crâne vont se tendre : parmi ceux-ci œsophage, estomac, …

Combinons les mouvements de cette boule pour induire une torsion du câble qui va dans la colonne : le thorax tout entier va se vriller sur lui-même, le bassin va devoir compenser et rien d’étonnant que, mécaniquement, le contenu du bassin subisse les forces qui le traversent : troubles gynécologiques par exemple.

Mais si c’est vrai dans un sens, c’est vrai dans l’autre !!

  • Un traumatisme sur le pied :  transmissions viciées des forces venant de la réaction du sol jusqu’à leur compensation au niveau du crâne !  Une vieille entorse peut ainsi créer une migraine !
  •  Buvez et mangez n’importe quoi et votre estomac va se contracter et tirer sur le crâne auquel il est appendu et perturber la sphère ORL par exemple (et peut potentiellement provoquer des acouphènes, maux de tête etc…)
  • Si vous avez des règles douloureuses, cela provoquera une traction des tissus autour du bassin jusqu’aux os eux même, induire une force sur la colonne qui repose sur le bassin ; le crâne, à son autre extrémité, va absorber les forces pour compenser !

Brève anatomie du crâne 

Le crâne, puzzle 3D de 22 pièces (et, on ne compte pas les dents), est avant tout une boîte, qui contient le cerveau, les yeux, notre système auditif, la bouche, … bref, vous l’avez bien compris, c’est un véritable coffre-fort des talismans les plus précieux de l’évolution animale !

L’épaisseur des os du crâne est recouverte sur l’extérieur de muscles et d’enveloppes membraneuses en continuité avec les muscles du cou et de tout le dos ainsi que les bras !

Et, à l’intérieur l’os est tapissé, tel le papier peint d’une pièce : les méninges (la fameuse ficelle de collier) !

Les méninges sont des membranes qui recouvrent, non seulement  l’intérieur du crâne,  mais aussi tout l’intérieur de la colonne vertébrale et s’accrochent au coccyx en regard de l’insertion des muscles et ligaments du bassin.

Retrouvez-vous les liens entre l’anatomie et les troubles vus plus haut ?

 

L’ostéopathie crânienne en pratique

Concrètement comment l’ostéopathe va t-il pratiquer des techniques d’ostéopathie crânienne ?

Le patient est en position allongée sur le dos.

L’ostéopathe se positionne à la tête du patient et pose ses mains pour englober votre crâne.

Il réalisera un bilan de la mobilité des structures en passant en revue chacun des os grâce à de légères pressions.

Les techniques consistent en des appuis doux et des étirements très minimes des tissus (étirements infra millimétriques !).

Pour travailler l’os temporal (os au niveau des oreilles), l’ostéopathe pourra glisser son doigt dans le conduit auditif ; ne soyez pas surpris !

Parfois, des tensions en rapport avec votre crâne peuvent être à distance de votre tête ; l’ostéopathe travaille alors sur ces zones en tension : une de ses mains sur votre poitrine, dans votre dos, sur une de vos épaules, et l’autre sur votre crâne… L’objectif est de repérer l’influence de ces zones en tension sur votre crâne  et de retrouver un équilibre de tensions.

Bref tout un programme, tout en douceur !

 

Un ostéopathe spécialiste crânien ? 

L’ostéopathie est une pratique générale, comme vous l’avez compris, on prend en compte tout !

La spécialité au sens médical n’existe pas ! Il n’y a pas d’ostéopathe crânien au sens où un ostéopathe n’effectue pas uniquement des techniques crâniennes. Il doit être en mesure d’utiliser l’ensemble des techniques qu’il a apprises pour traiter de manière la plus adaptée votre problème.

Un ostéopathe qui s’occuperait uniquement de votre crâne ne prendrait pas en compte votre corps dans sa globalité, c’est donc un non-sens.

Inversement ne pas regarder le crâne serait comme, pour un garagiste, ignorer de vérifier par exemple la courroie de transmission…

Je vous laisse imaginer les conséquences !

Author Info
Julien DANTZER

Julien DANTZER

Ostéopathe et infirmier à Nice, j'ai suivi ma formation à Aix en Provence dans l'école d'Eurosteo. Jeune rédacteur chez REFLEX OSTEO, je vais tenter de vous parler d'ostéopathie, un nouveau défi passionnant !

Commentaires ( 4 )

  • Bonjour j ai l arthrose crvicale rt depuis quelques temps acouphenes oreille gauche que je ressens surtout assise
    J ai eu greffe tympan en mars mais orl dit tt va bien
    L acouphene du aux cervicales
    J ai l impression d avoirbun noeud bas de nuque et bruit oreille gauche
    J ai tt fait scanner radio irm
    Que puis je faire pr cet acouphene qui me stresse
    Je suis stressee et angoissee
    Merci

    • Romain LESPINASSE

      Bonjour,
      Il peut y avoir des contraintes mécaniques sur votre région cervicale, sur la mâchoire, des contraintes au niveau de la base du crâne et de la voute crânienne, des tensions au niveau l’émergence de certains nerfs crâniens qui peuvent expliquer vos maux.
      Avez-vous déjà consulté un ostéopathe?
      Dans un premier temps vous pouvez effectuer une séance d’ostéopathie pour relâcher les tensions sur la région.
      Vous pouvez nous contacter via le numéro de Réflexostéo 0 805 696 757 (numéro gratuit), vous serez réorienté vers un ostéopathe prenant en charge ce genre cas et à proximité de votre domicile.

  • JACQUET

    Bonjour,

    S’il vous plaît je souhaiterais savoir est ce qu’ un ostéo peut m’aider à calmer mes douleurs car je souffre d’une gastrique chronique après avoir découvert un hélico bacter que le gastro à reçu mais ne pas m’a contacter pour faire le traitement, j’ai du attendre plus d’une année avant de revoir le gastro et c’est la qu’il demande le résultat au service concerné et s’étonne qui a eu ce problème et qu’il n’a pas pu faire le traitement avant, il décide de me faire un traitement mais c’était déjà transformer en gastrique chronique parfois la douleur est en haut de l’estomac,et parfois en milieu et souvent coté gauche presque sous mon sein et irradié dans le dos et a ce moment la ça fait énormément mal devant et derrière.?

    J’ai une autre question concernant mon époux qui a un mal de tête quasiment tout le temps on lui a découvert un petit méningiome mais le neurologue lui a dit que c’est épiphénomène cela ne peut pas être la cause de sa douleur, maintenant il a un acouphène dans une oreille, plus la douleur de la tête c’est vraiment dur il a souvent une douleur qui commence de son nuque passe par le cou arrive jusqu’au haut du dos et raide ne peut pas trop bouger il a également une douleur en bas du dos qui irradié un coté du bas du ventre.
    Donc pensez q’un ostéo peut aider a avoir un soulagent s’il vous, en plus des traitements traditionnel ? nous vous remercions de votre compréhension et de votre réponse.

    • Romain LESPINASSE

      Bonjour,
      L’ostéopathie peut aider pour les douleurs dues à la gastrite chronique. Le thérapeute viendra travailler sur l’ensemble des blocages présent, au niveau du digestif, de la cage thoracique, de la colonne.
      De même pour votre mari, l’ostéopathie a de bons résultats pour les pertes de mobilités cervicales, il peut y avoir des contraintes mécaniques sur la région cervicale, des contraintes au niveau de la base du crâne et de l’émergence de certains nerfs crâniens qui peuvent expliquer les maux.
      Vous pouvez nous contacter via le numéro de Réflexostéo 0 805 696 757 (numéro gratuit), vous serez réorienté vers un ostéopathe prenant en charge ce genre cas et à proximité de votre domicile.

Poster un commentaire

Effectuez cette addition *