Les questions sur le réseau

Combien me coûte votre service ?

Le service est en entièrement gratuit. Vous ne payez que le tarif de la consultation directement à votre ostéopathe, au tarif habituel, à son cabinet lors de la séance. Aucun paiement en ligne donc, et pas de risque d’arnaque en ligne.

J’ai oublié le nom de l’ostéopathe que j’ai vu la dernière fois, pouvez-vous le retrouver ?

Oui. Si vous nous contactez pour reprendre RDV avec le même ostéopathe, nous sommes en mesure de le retrouver. Nous pouvons vous indiquer ses coordonnées et vous mettre directement en relation avec lui.

Les tarifs affichés sur votre site sont-ils garantis ?

Oui, REFLEX OSTEO s’engage à vous proposer un ostéopathe pratiquant les honoraires conseillés par le réseau. Si nous trouvons un ostéopathe qui correspond à votre demande, mais qui pratique des tarifs différents que ceux conseillés dans votre ville, REFLEX OSTEO s’engage à vous prévenir, et à vous proposer une alternative si vous le désirez. Pas de mauvaise surprise au moment de payer, c’est aussi un de nos engagements.

J’ai déjà eu un RDV avec un ostéopathe REFLEX OSTEO, puis-je prendre RDV avec un autre ostéopathe de votre réseau ?

Oui, l’engagement de REFLEX OSTEO, c’est avant tout de vous proposer un service sur mesure, même quand vos demandes évoluent.

Besoin d’un ostéopathe proche de votre lieu de travail, puis d’un ostéopathe qui puisse se rendre à votre domicile en urgence un dimanche soir ? Dans tous les cas, REFLEX OSTEO a une solution adaptée à vos besoins, et l’ostéopathe recommandé ne sera peut être toujours pas le même.

Je ne suis pas certain d’avoir besoin de consulter un ostéopathe, pouvez vous me renseigner ?

Vous n’êtes pas certain qu’un ostéopathe soit en mesure de vous aider ? REFLEX OSTEO vous propose de vous mettre en relation directe avec un ostéopathe afin que vous puissiez déterminer ensemble si une séance d’ostéopathie vous est recommandée ou non. Plus généralement, l’ostéopathe du réseau répondra à l’ensemble de vos interrogations.

 

J’ai vu que vous interveniez aussi en entreprise, pouvez vous faire venir un ostéopathe sur mon lieu de travail ?

Oui, REFLEX OSTEO propose en effet ses services au sein des entreprises. Néanmoins un accord doit être signé entre votre entreprise et REFLEX OSTEO. Si vous êtes intéressé par ce type de service, et si vous pensez que d’autres de vos collègues pourraient l’être aussi vous pouvez nous en faire part via le formulaire de contact, et nous contacterons votre entreprise.

Quelle est la différence entre REFLEX OSTEO et un simple annuaire ?

REFLEX OSTEO vous propose un service d’accompagnement global. De la prise de RDV selon vos besoins, au suivi après votre séance avec un ostéopathe du réseau, REFLEX OSTEO vous garantit un service de qualité. En tant que patient vous aurez aussi accès à votre fiche de suivi médical.

De plus les ostéopathes du réseau sont choisis selon des critères rigoureux, qui nous permettent aujourd’hui d’assurer une qualité de service optimale. Tandis qu’un annuaire ne vous fournit qu’une liste d’ostéopathes, sans contrôle de leur compétence, et sans accompagnement une fois le RDV pris.

REFLEX OSTEO s’engage aussi à vous mettre en relation avec un ostéopathe par téléphone si vous avez une quelconque question d’ordre médical. Vous êtes ainsi certain d’avoir une réponse appropriée à votre demande.

Les questions sur l’ostéopathie de manière plus générale

Un ostéopathe peut-il faire un arrêt de travail ?

N’étant pas professionnel de santé, votre ostéopathe ne pourra en aucun cas vous faire d’arrêt de travail, ni vous faire de prescription médicale (médicaments examens biologiques, radiologiques … ).

 

Combien de fois devrais-je consulter ?

Il n’existe pas de règle à ce niveau : votre ostéopathe est le seul juge et cela dépend de votre motif de consultation, de l’ancienneté des troubles, de vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques … ), de votre âge et de la possibilité de votre organisme à réagir à la séance. Il faut néanmoins toujours espacer les séances d’un minimum de temps (15 jours à 3 semaines) afin de laisser votre corps s’adapter. En général, on pourrait considérer qu’il faille 1 à 3 consultations pour régler un problème fonctionnel, sur une période de 2 mois environ.

Combien de temps dure une consultation ?

Le temps d’une consultation peut varier de 30 minutes à environ 1 heure. La première séance sera plus longue que les suivantes car elle comprendra la création de votre dossier patient.

 

Faut-il amener ses examens complémentaires lors de la consultation ?

Oui, les radiographies comme tout autre examen complementaire (IRM, examen sanguin, scanner, …), même anciens, peuvent donner à l’ostéopathe des indications sur l’emploi ou non de certaines techniques. Si vous possédez les comptes-rendus d’examen pensez à les ramener de façon à pouvoir les ajouter à votre dossier.

Dois-je consulter un médecin préalablement ?

Depuis le décret d’application publié en mars 2007, les ostéopathes sont des praticiens de première intention, il n’est donc pas nécessaire de consulter un médecin préalablement. Contrairement à un kinésithérapeute par exemple. Cependant, une attestation d’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie doit être faite par votre médecin pour les actes suivants : manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois, et manipulations du rachis cervical.

A partir de quel âge peut-on consulter un ostéopathe ?

De plus en plus de maternités prévoient des ostéopathes dans leur équipe pluridisciplinaire. Si ce n’est pas le cas de la maternité dans laquelle vous avez accouché, certaines sages-femmes peuvent vous indiquez un ostéopathe. Vous pouvez donc consulter un ostéopathe du réseau REFLEX OSTEO, même pour votre nouveau-né.

L’ostéopathie est-elle dangereuse ?

Non l’ostéopathie n’est pas dangereuse. Par contre, il peut exister des contre-indications en raison de votre état de santé. Si tel est le cas, votre ostéopathe vous orientera vers le spécialiste adéquat. De même si la raison de votre venue ne relève pas de l’ostéopathie.